Rechercher
  • Walter Ferrari

Pourquoi les pizzas sont-elles rondes?


 

Pourquoi les pizzas sont-elles rondes ? Cette question a des millions de résultats sur Internet. La Pizza, quel que soit le pays, déchaine les passions. Certains l’aiment épaisse, d’autres fine. Certains la plient pour la manger, d’autres l’engouffrent telle quelle dans leur bouche. Certains l’aiment carrée, d’autres ronde. Il semblerait même que sa forme aurait une influence sur son goût.


Pâte pizza ronde

Le mot « pizza » aurait été rencontré pour la première fois en l’an 997 à Gaeta puis en Italie. En 1984, l’Association Pour Une Véritable Pizza Napolitaine établit des règles précises pour la définir : elle ne doit pas dépasser 34 centimètres de diamètre ce qui signifie qu’une "vraie" pizza est ronde. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la pizza, Chez Mario vous en dit plus en cliquant sur le lien suivant : La pizza : Histoire & Coutumes | Chez Mario (chezmario.ch).


La pizza est ronde pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, un cercle est facile à diviser et donc à partager de façon égale. D’autre part, une pizza ronde est plus facile à faire. En effet, le pizzaiolo, pour faire sa pizza, aplatit tout d’abord une boule qui devient ronde puis qu’il fait tourner sur ses poings et entre ses mains. Grâce à ce geste, la pâte s’étire et prend la forme voulue. Enfin, à la cuisson, cette forme lui permet de recevoir la chaleur de manière uniforme et donc équilibrée.



Pourquoi les pizzas rondes ont des boîtes carrées ?


Les pizzas rondes ont des boîtes carrées pour plusieurs raisons. Il semble raisonnable de penser que si les pizzas avaient une autre forme, elles auraient probablement aussi une boite carrée.


Pizza ronde boîte carré

Tout d’abord, la boîte carrée est plus facile à produire qu’une ronde. Généralement, ces boîtes se plient pour gagner en praticité et en place. Une boîte ronde serait un inconvénient en ce sens. D’autre part, la boite carrée est un gain de temps en cuisine. En effet, la forme carrée étant large, la pizza se place facilement dans sa boîte. Cet avantage est le même à la dégustation. Une part de pizza sera plus facile à saisir notamment grâce aux coins évasés de la boîte carrée. Enfin, au transport, la boîte carrée est plus pratique : elle présente plus de points d’accroche et a moins de chance de bouger dans le top case de livraison du livreur.



Les pizzas sont-elles toutes rondes ?


Les pizzas ne sont pas toutes rondes.

En effet, à Rome, par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des pizzas carrées. C’est aussi le cas de la Focaccia, pourtant symbole de cuisine italienne. La Calzone est aussi un exemple bien connu d’une pizza qui n’est pas ronde. C’est, en fait, une pizza pliée qui aurait la forme des empanadas argentines. Cette pizza peut avoir tous les ingrédients d’une pizza classique. Enfin, la pizza Stromboli ressemble à un pain tressé et aura une forme longue. Ses ingrédients sont variés, mais sa constitution est souvent à base de mozzarella. Aujourd’hui, la pizza est probablement un des plats les plus célèbres de l’humanité et ne cesse d’évoluer tant elle est appréciée.


 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout