top of page
Rechercher
  • Walter Ferrari

Quelle sauce tomate pour ma pizza ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


 

La pizza et sa multitudes variantes nous délivre mille saveurs, mille odeurs. Agrémentée de fromage, de charcuterie et de légumes, elle nous fait voyager.

Sauce tomate maison

La pizza est conviviale et chaleureuse. On la mange pour se récompenser d’une bonne journée de travail ou pour passer du temps en famille ou entre amis. La pizza révèle les passions culinaires et gustatives.

On l’aime simple avec de la sauce tomate, du jambon et des champignons ou plus complexe avec des mélanges sucrés salés ou pimentée. La base d’une bonne pizza est bien souvent la sauce tomate si représentative de l’Italie. Vous pourriez, en effet, vous délecter simplement d’une pizza avec sa sauce tomate, quelques rondelles de mozzarella et du basilic. Un petit plaisir pour un grand réconfort.

Mais même la pizza la plus simple se doit d’avoir les bons ingrédients pour rendre honneur à la véritable bonne pizza. Alors quelle sauce tomate choisir ? Cette dernière peut prendre plusieurs formes ou textures. Chaque préparation ou mélange est différent.



Pourquoi la sauce tomate est-elle si important ?


La sauce tomate est un des ingrédients principaux de la pizza.

Ingrédients sauce tomate

Etalée sur toute la surface de la pâte, elle est primordiale. Une mauvaise sauce tomate fera une mauvaise pizza. La sauce tomate se trouve chez vos différents commerçants ou se fabrique à la maison. Vous trouverez autant de sauces tomate qu’il existe de variétés de pizza. En effet, nous pouvons citer quelques marques telles que De Cecco, Cipriani, Italiana Vera, Prunotto, Paglione ou encore Don Antonio.


Ces sauces tomates différentes les unes des autres sont pulpeuses pour les unes, aromatisées au basilic pour les autres ou encore veloutées. Pour le choix de votre sauce, il n’y a qu’une seule règle : celle que vous dicte votre palet !


Quelle sauce tomate maison pour ma pizza ?


Pour faire une bonne sauce tomate, il faut tout d’abord des tomates mûres.

Tomate sauce fait maison


Incisez-les et jetez-les dans l’eau bouillante. Cela va vous aider à les éplucher. Ensuite, coupez-les et retirez les pépins avant de les broyer. Ajoutez ensuite de l’ail, à l’aide d’un presse-ail, en quantité suffisante pour qu’on puisse le sentir en bouche, et un oignon émincé.


Faites revenir le tout à la casserole entre 2 et 3 minutes. Vous pourrez alors ajouter les condiments. Le sel et le poivre pour le goût, le sucre pour le liant, l’origan, l’huile et le thym pour relever.


Enfin, ajoutez un concentré de tomates de bonne facture et laissez mijoter une dizaine de minutes. Passez le tout au chinois et appliquez une sauce tomate maison exquise sur votre pizza !



Quelle épaisseur de sauce tomate pour ma pizza ?


Pour étaler sa sauce tomate, il est essentiel de recouvrir la majeure partie de la pizza en commençant par le centre sans aller jusqu’aux bords pour pouvoir vous servir proprement.

Pizza sauce tomate


Afin de ne pas abîmer votre pâte à pizza, veillez à utiliser des ustensiles adaptés. En terme d’épaisseur, mettez une bonne couche de sauce tomate pour humidifier légèrement la pâte à la cuisson. Dans le cas contraire, cela risque de donner une pizza craquante.


Si vous mettez trop de sauce tomate, l’effet inverse va se produire : vous aurez une pizza molle. La bonne quantité de sauce tomate à appliquer réside dans l’expérience. Tout est une question de dosage !





 

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page