HISTORIQUE ET PHILOSOPHIE

Tout commence en 1958...

 

13 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que chacun regarde encore son voisin en potentiel envahisseur, Signor Azario « Mario » Colombini, originaire de Toscane franchit les Alpes pour venir s’installer à Lausanne. Il ouvre dans un immeuble bourgeois de la prestigieuse rue de Bourg une « gargote » d’un genre nouveau : la première Pizzeria de Suisse.

 

La recette originale de la pizza  Chez Mario 

 

Lors de son ouverture, la pâte est achetée dans une boulangerie située juste en-dessous du restaurant. Les pizzas ne sont, alors, que des petites galettes et un grand mangeur en commandait, souvent, trois d’affilée. Très rapidement victime de son succès, et pour satisfaire à la demande, Mario décide de réaliser sa propre pâte à pizza, selon une recette qui perdure. 

Instigateur du graffiti lausannois

Pour rejoindre la Pizzeria, les premiers curieux, attirés par l’odeur d’une pâte bien cuite, doivent  s’aventurer dans un couloir étroit, monter des escaliers sombres et rejoindre une salle dont les murs se sont rapidement remplis d’inscriptions en toutes langues : les fameux graffitis,  nés sous l’impulsion des visiteurs du lieu.

L’histoire raconte que lors du premier tag, le serveur voulu faire payer le dégât occasionné ! Il se serait alors vu rétorquer par Mario Colombini :

« Laissez ! S’il a mis sa propre inscription sur le mur c’est qu’il affectionne cet endroit et qu’il veut y laisser une trace. J’aime beaucoup cette idée.» 

Un lieu pour tous

 

Les premiers curieux, pour la majorité des étudiants sans le sous ou des ouvriers qui n’allaient  jamais d’ordinaire au restaurant, dégustaient, serrés les uns contre les autres,  les premières Margherita à deux francs ou les Napolitaine à deux francs cinquante.

Un chariot d’antipasti, constitué de champignons, de charcuterie ou encore de poivrons circulait entre les tables. Avec une réputation grandissante, la Pizzeria attire de plus en plus de monde et il n’est pas rare de se retrouver assis à proximité de personnalités ou de familles célèbres. Avant même 3 ans d’existence, « Chez Mario » avait déjà attiré des célébrités tel que Yul Brynner, Constantin de Grèce, le prince Victor-Emmanuel de Savoie et bien d’autres. « Chez Mario » est ainsi devenu un lieu multiculturel où tout un chacun aime s’y retrouver. En bref, on s’y sent à la maison !

Signor Mario : l’école hôtelière de la pizza 

 

Azario « Mario » Colombini, quitte Lausanne dans les années 60 afin de reproduire son expérience dans d’autres villes, notamment  à Zurich, Baden et Bellinzone. Dans la capitale Vaudoise, après avoir constaté l’attrait de la cuisine italienne,  plusieurs de ses employés se mettent à leur compte afin d’ouvrir leur propre restaurant dont certains sont toujours en activité.

 

Signor Mario s’est éteint le 8 septembre 1993 à Lutry, au cœur de sa nouvelle patrie qu’il affectionnait particulièrement.

A cette occasion, la presse romande a rendu un vibrant hommage à celui que l’on appelait affectueusement  « il padre » et qui avait largement mérité ses lettres de noblesse.

 

Un patio urbain

  

Lieu difficile d’accès au premier abord, « Chez Mario » est une adresse qui se transmet d’un amateur à un autre, tel un rite initiatique incluant le passage indispensable dans le tunnel, puis l’invitation aux tags et finalement les saveurs italiennes. Les étudiants, ouvriers ou familles illustres de l’époque ont fait place à leurs descendants qui à leur tour la transmettent à leurs amis perpétuant ainsi la tradition de la plus ancienne maisons à pizza. Des murs à l’assiette, en passant par le service et l’accueil, « Chez Mario » a ainsi toujours perpétué les valeurs du « padre ».

  

Depuis 2012,« Chez Mario » s’est ouvert vers l’extérieur au travers d’un patio donnant dans une cour intérieure fermée. Par la grâce de son mur ancestral, ce lieu exclusif vous invite à un voyage culinaire au cœur de Venise.

  

« Chez Mario » perdure à offrir ses murs à l’inspiration de ses amateurs. 

 

L'histoire continue à vous de la dessiner ...

PHOTOS

REVUE DE PRESSE

ADRESSE

PIZZA AUTENTICA DAL 1958

CONTACT


021 323 74 04

info [@] chezmario.ch

Rue de Bourg 28,

1003 Lausanne

HEURES D'OUVERTURE

Dimanche - Mercredi
11:30 - 14:00
18:30 - 22:00

Jeudi
11:30 - 14:00
18:30 - 22:30
Vendredi - Samedi

11:30 - 14:00
18:30 - 23:00

SUIVEZ-NOUS

Capture d’écran 2020-03-06 à 15.17.00.